Apprendre a jouer de la guitare facilement
Quand on commence à apprendre à jouer de la guitare classique, acoustique ou électrique, les accords de guitare sont la chose la plus compliquée au monde. Ces ensembles de notes de musique qui forment des figures étranges qu’il faut jouer en même temps, en utilisant un doigt différent sur chacune des cordes de la guitare, sont désespérants et peuvent même rendre les apprentis fous. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous passons tous par là et nous nous en remettons !
Ce qu’il faut savoir
Jouer sur une seule corde à la fois semble tellement plus facile quand on commence à jouer. Lorsque vous jouez une corde à la fois, vous n’avez pas besoin de faire attention à ne pas laisser vos doigts frotter les cordes de haut en bas, ni d’utiliser trop de force pour appuyer sur la corde afin qu’elle repose bien sur les frettes.
Si vous êtes un guitariste autodidacte, vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons vous enseigner et vous montrer comment apprendre à jouer les accords de base et les plus importants, pas seulement les plus faciles, afin que vous puissiez jouer n’importe quelle chanson.
Le capo, le cauchemar des accords pour les guitaristes débutants
Lorsque vous commencez à jouer de la guitare, elles vous semblent impossibles, mais avec le temps, plus vite que vous ne le pensez, vous vous rendrez compte qu’elles sont faciles et simples, que vous pouvez les jouer naturellement et sans y penser. C’est comme faire du vélo, au début cela semble très compliqué, jusqu’à ce que vous appreniez et que cela devienne facile.
Comment apprendre à jouer des accords de guitare ?
Tout d’abord, apprenez à lire les diagrammes d’accords.
Les diagrammes d’accords sont très faciles à lire et constituent le meilleur moyen d’apprendre à en jouer.
Le diagramme d’accord montre le manche de la guitare verticalement, c’est-à-dire qu’en haut se trouve le capo, à gauche la corde six, la corde la plus épaisse et la plus basse, et à droite la corde un, la corde la plus fine et la plus haute.
Les frettes sont marquées par des lignes horizontales, la première frette se trouve en haut. A gauche est indiqué en chiffres le numéro de la frette.
En haut du diagramme, le nom de l’accord est indiqué. Il est marqué par des points ou des cercles noirs où vous devez reposer ou placer le bout de vos doigts.
Si au-dessus du capo de la guitare il y a un cercle blanc sur une corde, cela signifie que vous devez jouer cette corde en l’air. C’est-à-dire ne pas toucher cette corde avec un doigt de la main gauche. En revanche, s’il y a une croix ou un « X » sur la corde, cela signifie qu’elle ne doit pas être jouée, que cette corde ne doit pas sonner. Lorsque vous grattez, vous devez éviter de toucher les cordes avec le « X ».
La technique du capo avec l’index est indiquée par une barre sur la frette correspondante. Dans certains cas, les diagrammes vous indiquent quel doigt utiliser. Le doigt un « 1 » est l’index, tandis que le doigt quatre « 4 » est l’auriculaire.