La musique française: l’histoire du Rap
Le rap est un genre musical né dans les ghettos noirs des États-Unis d’Amérique dans les années 70. Il est caractérisé par les rimes et une diction rythmée et influencée d’autres genres musicaux comme le jazz, le blues, le reggae et autres encore. Nous reviendrons sur ses origines en France et son actualité.
Origines du rap en Français
Ce genr musical est venu en France dans les années 80 et très vite a connu une grosse expansion. En tête de liste comme figures de proue, vous retrouvez MC Solaar, NTM et bien autres. Tout comme aux USA, le mouvement prend corps dans les banlieues et est très engagé. Par la suite intervient la phase de médiatisation avec la chaîne de télé TF1.
Le plein essor dans les années 90
Les années 90 vont marquer la période faste du rap français. Les albums et les œuvres musicales s’enchaînent. Le rap devient prolifique avec en tête de grands noms qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective. Le mythique Mc Solaar etait le plus celebre de cette epoque. Avec sa plume poétique et un style nouveau de rap à l’époque est venu tout bouleverser sur son chemin. Il connait un succès fou avec son album ‘’Qui sème le vent récolte le tempo’’. D’autres artistes lui emboîteront le pas comme IAM, NTM, etc. LA médiatisation va venir booster le hip-hop français avec de nouvelles émissions comme Rapline. Les albums connaissent des succès de vente les uns après les autres, les émules entre les uns et les autres naissent aussi, le hip hip devient une vraie industrie.
La nouvelle génération
La nouvelle génération apparaît dans les années 2000 avec Lafouine, Sinik, Booba, etc. . Leur rap se démarque de celui des aînés. Il devient marqué par l’egotrip et le bling bling avec une image plus gangsta.