Pourquoi apprendre la musique ?

Pourquoi apprendre la musique ?

2 août 2021 Non Par musiquesdanslesvignes

Saviez-vous que la musique accompagne l’éducation depuis très longtemps ? Des documents nous sont parvenus de 500 avant J.-C. dans lesquels le penseur chinois Confucius déclarait déjà qu’il ne pouvait concevoir une éducation dans laquelle la musique ne serait pas une partie importante de l’apprentissage. 

On parle beaucoup aujourd’hui des effets positifs de la musique sur le développement cognitif, créatif, intellectuel et psychologique des enfants. Dans cet article, nous allons détailler tous ces avantages et les mettre en évidence.

Favoriser l’apprentissage des langues

Grâce aux chansons, les enfants améliorent leur façon de parler et de comprendre le sens de chaque mot. En effet, les syllabes sont rimées, répétitives et accompagnées de gestes effectués en chantant. Il s’agit sans aucun doute d’un moyen très amusant et efficace d’apprendre aux enfants à lire et à écrire. Si vous envisagez de faire suivre des cours de musique à votre enfant, rendez-vous sur Drums and Co et profitez de ces bienfaits. L’utilisation d’une histoire personnalisée telle que Goodnight, shooting star, peut être une bonne ressource, tant en classe qu’à la maison.

Stimuler  l’hémisphère gauche du cerveau

Selon les experts, la musique stimule l’hémisphère gauche du cerveau, qui est responsable de l’apprentissage du langage, des chiffres, de l’utilisation de la logique et de la pensée rationnelle. Il a également un effet positif sur le développement de la mémoire, de l’attention et de la concentration. En outre, il a été démontré que lorsque les enfants commencent à jouer d’un instrument, ils ont tendance à être plus cohérents, disciplinés et rigoureux.

La musique comme forme d’intégration

La musique, lorsqu’elle est considérée comme une expérience collective en classe, a le super pouvoir de faire tomber les frontières linguistiques et culturelles. Comme il s’agit d’une langue universelle, peu importe la langue, l’âge, le sexe ou l’origine des enfants, chacun peut en profiter pleinement. Cela permet d’intégrer chaque élève de la classe et de créer des liens d’amitié.

Aider à surmonter la dyslexie

Lire des histoires adaptées aux enfants dyslexiques est une façon de travailler avec la dyslexie, mais ce n’est pas la seule. La musique est un autre moyen de surmonter la dyslexie. Pour certains enfants dyslexiques, lire de la musique peut être plus facile que de lire un texte. Selon certaines études, l’apprentissage de la musique peut être une façon amusante et plus détendue d’écouter et de produire des changements sonores. Les recherches suggèrent également qu’elle peut améliorer la capacité de l’enfant à traiter les sons parlés.

Pour travailler la coordination psychomotrice

La musique n’est pas seulement accompagnée par le chant. La danse est un autre grand plaisir lié à la musique et les petits adorent faire bouger leur squelette. Cela les aide à développer leur coordination psychomotrice et leur rythme, soit en imitant une danse, soit en faisant appel à leur créativité pour l’inventer.

Combattre le stress et l’insomnie

Avez-vous essayé de faire jouer une musique apaisante pendant qu’un enfant dessine ou joue ? Elle est idéale pour créer une atmosphère calme qui favorise la concentration et la réduction du stress. Il est également conseillé d’obtenir cette atmosphère paisible pour s’endormir et combattre l’insomnie. Ce qui aidera les enfants à être plus attentifs en classe.