Tour d’horizon sur un style de musique: le reggae

Tour d’horizon sur un style de musique: le reggae

13 février 2021 Non Par musiquesdanslesvignes

Le reggae est un genre musical né dans les années 60 en Jamaïque et en est aujourd’hui l’une des musiques les plus populaires.

Les origines

Le reggae est un genre musical né de la combinaison du ska et du rocksteady à la fin des années 1960. Mais au-delà de cet aspect, le reggae a des influences jazz, soul et blues. De plus, le genre musical est né avec un état d’esprit et une culture Rasta et en utilise ses rythmes. La figure de proue de mouvement reggae est le Jamaïcain Bob Marley qui le rend mondialement populaire. Le reggae est une musique très engagée avec des thèmes politiques et sociaux. Cet aspect lui vaut le qualificatif de musiques des opprimés d’où sa rapide popularité. Par ailleurs, qui dit reggae dit également mouvement rastafari qui est lui aussi d’origine jamaïcaine et qui est d’ailleurs comme une religion avec toute une philosophie derrière.

 Evolution

 Le reggae comme musique a connu beaucoup de transition et a même donné naissance à de nombreux sous-genres. Il s’agit par exemple du early reggae qui comme son nom l’indique était le style de base du genre lui-même. Le one-drop vient dans les années 70 avec un tempo médium et dans la fin des années 70 le rockers décliné en quatre temps apparaît. Par la suite ce sera au tour du dancehall et plus tard du early digital de faire leur apparition au début des années 1980. Notons toutefois que c’est Bob Marley et son mythique groupe The Wailers qui exporteront le reggae et lui donneront un succès et une visibilité à l’international.

Aujourd’hui

De nos jours, le reggae est porté par de jeunes artistes comme les enfants de Bob Marley lui-même. À côté de ceux-ci figurent deux Africains qui ont su donner au reggae une connotation africaine et qui sont populaires et connus mondialement. Il s’agit des Ivoiriens  Alpha Blondy et  Tiken Jah Fakoly.